Communiqué de presse

Pour la quatrième année consécutive, les professionnels de la sylvothérapie du monde entier organisent la Journée internationale des bains de forêt. Dans les pays francophones, cet évènement est porté par En Chemin Vers, la fédération francophone des praticien.ne.s en sylvothérapie et shinrin-yoku.

Cette journée spéciale, qui s’étalera sur tout le weekend des 11 et 12 septembre, permettra de mieux faire connaître cette pratique ancestrale issue du shintoïsme (au Japon cela s’appelle le Shinrin-Yoku) et remise au goût du jour par l’engouement mondial pour les forêts, les arbres et la sylvothérapie.

Les bains de forêt sont des sorties immersives guidées dédiées à se reconnecter à soi, et à se ressourcer physiquement, psychiquement et émotionnellement grâce à l’interaction sensorielle et consciente avec tout le vivant offert par la forêt.

Durant cette journée internationale des bains de forêt, l’intention est aussi de permettre aux participant.e.s de vivre un bain de forêt en se sentant relié.e.s à toutes les autres personnes qui, partout dans le monde, vivent une expérience similaire de reconnexion au vivant dans d’autres bains de forêts.

La fédération En Chemin Vers est fière de relayer cette initiative portée mondialement par l’ANFT (Association of Nature and Forest Therapy), et de la coordonner sur le sol des pays francophones, en publiant notamment la carte interactive des guides et des évènements proposés ce jour-là par ses membres praticien.ne.s. Elle prévoit également des actions de sensibilisation au cours des 21 jours précédant l’opération.