La définition de la sylvothérapie par En Chemin Vers

La sylvothérapie

Le mot Sylvothérapie vient du latin “sylve”, qui signifie la “forêt”. 
Globalement, la Sylvothérapie est une façon d’accueillir les soins prodigués par la forêt et la Nature au sens large. Afin d’accéder à ces vertus, chaque Praticien de sylvothérapie peut appliquer différentes formes.La sylvothérapie en tant que pratique accompagnée, peut se faire en session individuelle ou en sessions de groupes. La durée d’une session peut varier de moins d’une heure à une journée, un week-end, plusieurs semaines (voire des mois).

 

sylvothérapie

Les bains de forêt

L’appelation “bain de forêt” est la traduction anglaise du ’’forest bathing’’ car la sylvothérapie englobe cette pratique de bain de forêt. Terme lui-même traduit du japonais ’‘shinrin-yoku’’, qui a été donné en 1982 par le directeur de l’Agence japonaise des forêts, T. Akiyama. Le concept de ‘‘shinrin-yoku’’, ‘’yoku’’ se traduirait idéalement par l’idée de s’imprégner ou de s’immerger de l’atmosphère de la forêt (‘’shinrin’’). Le rituel du ‘’bain’’ de manière générale a toujours été une pratique sacrée au Japon.
Grâce aux études et données scientifiques sur les bains de forêt, depuis 2003, les Japonais le traduisent également par le terme de sylvothérapie, mais cela fait perdre de son ‘’romantisme’’ comparé au terme ‘’shinrin-yoku’’; or cette dimension est très importante à leurs yeux.
La sylvothérapie inclut donc toute forme de pratique thérapeutique impliquant la Nature (actrice bienfaitrice) à travers : le shinrin-yoku, l’éco-thérapie et éco-psychologie dans ses approches forestières, la forêt médicinale (tous les différents remèdes forestiers), les retraites dans la forêt, la méditation de pleine conscience, des arts énergétiques, pratiques chamaniques, etc…
Chaque praticien, en fonction de son expérience, de son approche, favorisera l’une ou plusieurs de ces bienfaits:
  • physique ou/et physiologique
  • psychisme et émotionnel
  • énergétique ou /et spirituel

Une palette d’approches

Cette diversité permet de proposer une palette d’approches qui vont permettre, selon les propositions du praticien, de bénéficier de ses effets en particulier sur la réduction du stress (momentanément voir durablement) mais également de :
  • bénéficier d’un air particulièrement purifié et bienfaisant pour la santé
  • expérimenter la lenteur ou d’autres rythmiques peu habituelles
  • soutenir d’autres approches thérapeutiques non forestières 
  • limiter les déconnexions à la Nature
  • générer une relation ou une connexion particulière à la Nature
  • trouver une définition intérieure de l’arbre, de l’animal, du sauvage, du paysage…
  • explorer une approche spirituelle de la Nature et du monde
  • améliorer notre vision du monde et de notre place en ce monde
  • se relier à Soi

Une pratique de santé validée par la science

En 2007, 120 experts de 20 pays après une évaluation internationale, ont précisément défini la pratique de sylvothérapie comme: « une pratique de santé publique fondée sur des preuves. Les marches guidées de thérapie de forêt combinent des enchaînements spécifiques et complémentaires d’exercices psychiques et physiques dans un environnement forestier approprié qui conduit à réduire la fréquence cardiaque, la tension artérielle et le niveau de stress et en même temps, à renforcer le système immunitaire et respiratoire ainsi que l’ensemble de la condition physique et les capacités cognitives. » 
 
Chaque praticien apporte sa coloration et une particularité selon sa pratique de la sylvothérapie mais elle se distingue d’autres activités dans la forêt car généralement (sauf exceptions bien sûr):
  • elle n’a pas pour objectif de proposer une “animation” ni une sortie naturaliste,
  • elle n’a pas pour objectif de proposer une activité sportive (ce n’est pas une randonnée),
  • elle n’a pas pour objectif de proposer une activité culturelle ou agricole (ex: cueillette).
=> L’orientation de la sylvothérapie est de favoriser et améliorer le maintien d’une santé optimale. Cela inclut différents plans de l’Être et différentes approches de la santé dans toutes ses dimensions.