GoodPlanet nous offre une magnifique intervieuw de Francis Hallé à propos de son incroyable projet de forêt primaire en Europe, de quoi donner beaucoup d’espoir à tous les amoureux des forêts.

Début de l’article :

Il y a un an, le botaniste Francis Hallé, spécialiste des plantes tropicales, lançait le projet de faire renaître en Europe de l’ouest une forêt primaire, c’est-à-dire une forêt qui grandirait sans aucune gestion humaine. Sur notre continent, il n’en existe plus (à l’exception de la forêt de Bielowiecza en Pologne). En France, elle a disparu au milieu du XIXe siècle. À 82 ans, le botaniste connu pour ses expéditions sur les « radeaux des cimes », des plateformes légères grâce auxquelles il a exploré la canopée des forêts tropicales, constate avec ravissement que son idée suscite l’enthousiasme : il réfléchit au meilleur endroit pour donner vie à ce nouvel espace. Entretien.

Votre projet de faire renaître une forêt primaire a tout juste un an. Avez-vous trouvé le lieu idéal où grandira cette forêt ?

Nous le cherchons encore. Plusieurs endroits ont été évoqués entre la France et l’Allemagne, la France et la Suisse ou même la France et l’Espagne, mais les zones montagneuses m’intéressent moins car c’est une forêt de plaine que je voudrais voir revivre, comme celles que nos ancêtres ont exploitées puis détruites pour installer élevage et agriculture. Il nous faut 60 0000 à 70 000 hectares, ce qui est assez peu finalement, à peine la superficie de l’île de Minorque en Méditerranée.