Plusieurs publications récentent démontrent l’importance du lien entre le développement harmonieux de nos enfants et leur lien à la nature. Le vivant à l’extérieur d’eux-mêmes renforce le vivant en eux.

Retour sur la revue Parents et sur la revue Capital.

Le magazine Parents met en lumière une nouvelle étude scientifique sur la sensation de bonheur des enfants en lien avec la nature. S’il en était besoin, voici encore une nouvelle preuve qu’il est vital d’offrir une belle qualité de connexion à la nature à ses enfants. Il en va de la santé des enfants – et de notre planète.

Extrait :

Publiée dans la revue “Frontiers in Psychology”, une nouvelle étude a pour la première fois montré que la connexion à la nature rendait les enfants plus heureux, notamment du fait qu’ils ont alors davantage tendance à s’impliquer au niveau écologique.

A la recherche de solutions pour promouvoir des comportements éco-responsables chez les nouvelles générations, les chercheurs estiment qu’une déconnexion avec la nature, nouveau concept appelé “trouble déficitaire de Nature”, pourrait contribuer à la destruction de notre Planète telle qu’on la connaît. De fait, l’absence de lien avec le monde naturel est peu susceptible d’entraîner un désir de protection.

Co-auteure de cette nouvelle étude, Laura Fernanda Barrera-Hernández décrit la connexion à la nature comme le fait d’en apprécier la beauté, mais aussi d’être conscient de l’inter-relation et la dépendance qui existe entre l’Homme et la nature.

Le magazine Capital relaie une étude réalisée par l’Université de Hasselt, en Belgique qui démontre que grandir dans un environnement plus vert stimule l’intelligence des enfants et réduit les comportements difficiles, ce qui nous paraît évident, connaissant les bénéfices physiologiques et psychologiques de la forêt pour tous les vivants, à tous les ages. Pour bénéficier des bienfaits de la nature, les chercheurs de l’étude préconisent ainsi une “dose” de deux heures de vert par jour.

Les praticien.ne.s de En Chemin Vers vous aideront à rétablir (ou entretenir) la connexion entre vos enfants et la forêt.